Je suis Mathilde Raisson,

chanteuse sous le pseudo HILDE, 

enseignante de chant

en séances individuelles ou collectives

Je n’ai pas toujours chanté.

Il a fallu la passion de la musique pour m'y amener. 

L'envie de retranscrire les sons que j'entendais dans ma tête, dans mon corps, à travers mes sens. 

J'ai eu la chance de mettre des notes sur ce que je ressentais en apprenant très jeune la flûte à bec. D'autres instruments ont ensuite constitué ma palette musicale. Ma voix fut le plus sûr, quoique le plus délicat de tous.

 

Aujourd’hui, entre prestations, spectacles vivants, mon métier d'enseignante en lettres modernes et ma vie de famille,  je construis petit à petit mon univers. Soutenue par un Cycle 2 en chant lyrique, durant lequel je découvre que je suis mezzo-soprano,  je poursuis ma formation au sein de l’Institut de formation et de recherche européen en Psychophonie Marie-Louise Aucher (IFREP-Mla). 

 

Je me passionne bientôt pour la musique électronique et m'adonne à cette pratique depuis que j'ai acquis un Looper, ainsi qu'un logiciel de traitement du son. Depuis, l'électro-lyrique m'ouvre des perspectives musicales nouvelles, mêlées aux textes que je lis lors de "lectures-concerts" ou  à de la poésie spontanée, puisée dans la littérature qui me passionne. 

HILDE, "combattante" en vieux haut allemand,  est devenue mon double, le symbole de cette métamorphose musicale. Le chant, les sons, les textes s'allient pour toucher les spectateurs et spectatrices, leur proposer un voyage musical pour appréhender sa force, trouver le courage du combat dans la douceur et la beauté. 

Carte de visite sonore pour en savoir plus.

 

Les Corps Chanteurs, c'est aussi des collaborations artistiques avec, en particulier, la compagnie Géronimo (Riom, 63) et Le Musée Sentimental - Maryse Vaugarny (Cahors, 46) ainsi que de nombreux artistes qui élargissent mes compétences à d'autres champs artistiques.